1. This site uses cookies. By continuing to use this site, you are agreeing to our use of cookies. Learn More.

1200 Multistrada Throttle Position Problem (tps ?)

Discussion in 'Technical Help' started by Francois35, Aug 6, 2020.

  1. Hello,
    Last week, the engine stopped suddenly, the diagnostic light is on with the information 'throttle position'. I can’t restart the engine.
    if I debranche the APS sensor, the information 'Accel Position' also appears so i think the APS sensor is not broken.
    If I remove the throttle motor (ETV) fuse, i hear no noise when i stop the instrument panel. If I move the throttle rod between the 2 cylinders and turn on the instrument panel, it will return strongly to the 0 position. So i think the ETV engine works well.
    Following these tests, it seems to me that the problem comes from the TPS sensor integrated in the ETV engine. What is your opinion ?
    I saw TPS sensor is not sold separately but with the all throttle body at 2200€ in France !...
    I saw in Chrisw topic that Mitsubishi 57020 can fit to replace original TPS/ETV : https://www.ducatiforum.co.uk/threads/tps-starting-at-2-44v-on-one-sensor-0-6v-on-other.79170/
    Have you tried to replace it ? Is it good ?
    Thanks you.
     
    • Useful Useful x 1
  2. Effectivement, il s'agit en fait du capteur APS que l'on trouve facilement séparément.
    Mais comme l'indique Chriw, il semble que l'ensemble TPS/ETV est aussi utilisé par Mitsubishi sur ces Lancer et Outlander et qu'on peut en trouver sur Ebay monté sur le carburateur : https://www.ebay.co.uk/itm/Air-Thro...ncer-Outlander-57020-Mikuni-0km-/362897626364
    Je voudrais savoir si on peut les démonter et remonter facilement sans faire de réglage.
     
  3. Bonjour à tous,

    J'ai reçu le boitier de papillon des gaz 57020 Mitsubishi pour OUTLANDER. L'ensemble capteur TPS / Moteur ETV est bien identique à celui de la 1200 Multistrada. Merci Chrisw pour cette information ! J'ai pu le démonter et le remplacer sur la moto sans démonter le boitier de papillon des gaz mais j'ai toujours le même problème et la même indication 'Throttle Position' !...
    J'ai vu sur la documentation du logiciel Melcodiag un reset du TPS, est-ce nécessaire pour effacer ce type d'erreur ? : https://jpdiag.akress.com/
     
  4. J'ai remplacé le capteur TPS et le capteur APS mais j'ai toujours le message 'Throotle Position Error' sur le tableau de bord qui interdit tout démarrage de la moto.
    Avec MELCODIAG, j'ai 2 messages d'erreur dans le menu DTC que je valide ou non le DTC :
    - B1002 : 'accelerometer test error at key-on or wrong assembly'
    - B1601 : CAN line Bus error (BUS OFF)
    Quelle peut être la cause de ces messages ?
     
  5. Have you checked the wiring, visually for damage & for continuity ?

    No expert, but possibly there's a fault on the CAN-bus wiring preventing communication rather than a fault with the actual TPS.
     
  6. J'ai testé le câblage entre l'ECU et les capteurs APS et TPS mais je dois effectivement tester aussi ECU, BBS et les capteurs de vitesse des roues.
     
  7. Bonjour à tous,
    J'ai dépanné ma 1200 Multistrada !...
    Le problème était bien la partie électronique du capteur TPS.
    Le boitier de papillon des gaz 57020 de l'OUTLANDER MITSUBISHI ne convient pas. Il est physiquement identique à celui de la Multistrada mais l'électronique n'est pas la même.
    La sortie du signal TPS-Main est identique :
    upload_2020-11-1_12-59-50.png
    Mais la sortie du signal TPS-Sub est différente :
    1200 Multistrada :
    upload_2020-11-1_13-0-56.png
    57020 OUTLANDER Mitsubishi :
    upload_2020-11-1_13-1-55.png
    Cela s'explique par une différence mécanique :
    - Sur la Multistrada, le ressort de rappel ferme totalement le papillon des gaz, un défaut sur le capteur TPS entraine l'arrêt du moteur.
    - Sur l'OUTLANDER, le ressort de rappel met le papillon des gaz au ralenti, pas besoin de détecter électroniquement le ralenti. Un défaut sur le capteur TPS entraine la mise au ralenti du moteur.
    Sur la Multistrada, c'est la sortie TPS-Sub qui permet de détecter rapidement une position ralenti.
    Il est possible que chez MITUSIBISHI il existe une voiture qui a aussi ce ressort de rappel qui ferme le papillon des gaz mais je n'ai pas trouvé, sinon MIKUNI a fait une électronique spécifique pour DUCATI.
     
Do Not Sell My Personal Information